Bassin à poissons

Un bassin donne une joie visuelle riche et intense, il est réalisé pour être vu et admiré.

Un bassin donne une joie visuelle riche et intense, il est réalisé pour être vu et admiré.

Tous les bassins construits en acier inoxydable (stainless steel) sont beaucoup plus dispendieux mais ils offrent des avantages comparativement à ceux de caoutchouc PVC de 20 ou 40 mil. d’épaisseur.

L’acier inoxydable est un produit non-corrosif et très rigide.

L’acier inoxydable est un produit non-corrosif et très rigide.

L’acier inoxydable est un produit non-corrosif et très rigide, facile d’entretien et peut être installé presque partout sans aucun souci. Il aide à garder l’eau à une température beaucoup plus froide ce qui favorise la survie des truites. Vous pouvez oublier la pêche avec un bassin en caoutchouc, imaginez-vous les dommages qu’un hameçon pourrait faire dans un bassin de ce genre, sans compter les dépenses en réparation. Pour une installation adéquate d’un bassin en acier inoxydable, il est préférable de construire une fondation en béton et d’introduire le bassin à l’intérieur comme vous voyez sur la photo suivante, pour ensuite finir le mur en roches ou autres matériaux désirés.

Fondation de béton et le bassin.

Fondation de béton et le bassin.

Conseils d’ordre général:

Pour toutes les espèces de poissons, il faut calculer le nombre de poisson pouvant être introduit dans le bassin, raisonné en pensant à la taille que ceux-ci auront lorsqu’ils seront adultes. Il faut en moyenne compter un gallon d’eau pour chaque pouce de poisson (pour un bassin équipé d’une bonne filtration). Si vous calculez 12 truites de 8 pouces alors il vous faudra environ 96 gallons d’eau minimum.

Il est important de nourrir régulièrement ces poissons car ils ne peuvent jamais trouver la totalité de leur nourriture dans un bassin aquatique. Ils seront aussi plus résistants pour aborder la période froide. Les poissons peuvent cependant jeûner quelques jours de suite et vivre sur leurs réserves. Pendant la saison hivernal, les truites doivent être nourries de 2 à 3 fois par semaine et cela jusqu’au printemps. Plus l’eau se réchauffera plus fréquemment ils seront nourris en augmentant le volume de nourriture et l’inverse à l’automne.

Installez un bassin dans votre jardin et donnez vie à un espace aquatique reposant et distrayant. Les bassins de truites conviendront autant aux amateurs de décoration extérieur qu’aux passionnés de poissons.

C’est très joli un petit bassin à poissons rouges ou koi mais pourquoi pas un bassin à truites. Facile d’entretien mais beaucoup plus agréable, 90% des propriétaires de bassin de petits poissons de ce genre n’ont que quelques mois par année pour profiter de leur bassin. Cinq ans passé, j’ai décidé de bâtir un bassin à truites et je peux vous dire qu’il me donne entière satisfaction. De voir les truites grossir d’année en année, c’est formidable. Un autre avantage d’un bassin à truites, il vous donne la chance de les pécher tout au long de l’année et rien de mieux que de voir un enfant capturé sa première truite.

Un bassin aquatique pour poissons peut être implanté dans votre jardin ou sur une terrasse.

Un bassin aquatique pour poissons peut être implanté dans votre jardin ou sur une terrasse.

Pour profiter de votre bassin au maximum, il est préférable de bâtir le bassin près de l’habitation ou d’un centre de vie du jardin. Quel plaisir que d’observer les oiseaux boire ou se laver au bord d’un bassin ou voir le ballet aquatique des poissons nageant sous la surface.

Une expression souvent entendue « THE BIGGER THE BETTER » c’est ce que je recommande lorsque vient le temps de bâtir un bassin. La plupart des gens ont le regret de ne pas avoir été assez grand ou plus profond lors de la construction de leur bassin. Un bassin a besoin d’un minimum de soleil et en été, un réchauffement rapide est très nuisible à la vie aquatique. La construction d’un bassin plus profond permettra aux poissons de descendre en profondeur les jours chauds de l’été. Les méfaits de la température peuvent être limités grâce aux plantes flottantes telle que nénuphars et lentilles d’eau qui font de l’ombre. Un bassin totalement à l’ombre créera peu de soucis, en particulier au niveau des algues, à condition qu’il soit assez profond mais on doit abandonner de voir fleurir des nénuphars et lotus. De préférence, ne pas positionner le bassin sous ou à proximité d’arbre et ce, même si l’ombrage est minimum. En effet, l’automne venu les feuilles risquent de tomber dans le bassin et donc de provoquer une pollution et généralement un bassin à l’ombre demande beaucoup plus de maintenance.